Historique

HISTORIQUE

1988
Une idée germe au sein du Ski-Club de Grandvillard. L’organisation d’une course de ski de fond à travers le village est agendée à l’année suivante avec l’appui de deux autres sociétés locales. Le DEFI prend forme en 1989 La neige n’étant malheureusement pas au rendez-vous, la petite équipe d’organisateurs décide alors de remplacer les skis par des VTT. Un tracé est plus ou moins improvisé…

1990
Le samedi 3 février, la 1ère « Grandvillardine » à caractère régional est mise sur pied. Malgré une pluie battante, l’ambiance et la bonne humeur sont aux rendez-vous.
Le samedi 26 janvier, 1991, la 2e « Grandvillardine » est du même cru que la précédente édition dont l’écho a dépassé les frontières du canton de Fribourg.

Le vendredi soir 25 et samedi 26 septembre 1992, la troisième « Grandvillardine » se déroule sous un soleil magnifique. Inscrite au calendrier national (UCS), cette course devient une épreuve officielle pour la première fois.  Le samedi après-midi, courses populaires avec 474 participants.

1993
Le label Lipton Grand Prix est adopté pour la 4e « Grandvillardine » qui se déroule les 24 et 25 septembre. De 1994 à 1997 La griffe Wheeler Grand Prix national Suisse, marque la Cinquième, sixième, septième et huitième éditions de « La Grandvillardine ». Le tracé se résume à une boucle allant de Grandvillard à Lessoc. Les élites effectuent la boucle à trois reprises.1998“ La Grandvillardine » change de nom et devient OPEN BIKE Haute-Gruyère

1999 et 2000
L’évolution dans la continuité. Des courses nationales « G » qui plaisent aussi bien aux populaires qu’aux licenciés. Des parcours faisant l’unanimité de 3 à 66 ans
Une fête au village avec cantine de 400 places, stands, guggen-musik et bars.
Après avoir fondé la Grandvillardine et présidé cette manifestation durant onze ans, Daniel Raboud laisse sa place à la jeunesse. Alexandre Raboud reprend le flambeau.

2001 – 2003
Record de participants: Plus de 1000 coureurs au départ

2004 – 2005
15e édition fêtée en grande en pompe avec la venue du « Freestyler » champion du monde Matt Rebeaud pour une démonstration FMX de haut vol à la place du Saudillet.
Ambassadrice de cœur de l’Open Bike, Maroussia Rusca monte sur la plus haute marche du podium. En 2006 Sandro Spaeth gagne pour la troisième fois de sa carrière l’Open Bike Haute-Gruyère. L’Open Bike 2007 lui tenait à cœur. Pour sa première participation Frédéric Frech en ressort vainqueur. Record de participation sur le plan sportif avec plus de 1200 coureurs sous un soleil radieux.Puis en 2008 Sandro Spaeth, pour bien commencer sa retraite sportive,  gagne pour la 4ème fois l’Open Bike Haute-Gruyère. L’égalité des sexes sur la ligne de départ ; les dames abandonnent le 42 km et s’élancent sur le 46 km/hommes.Modernisation du chronométrage avec l’engagement de Datasport…. Record de participants battu une nouvelle fois avec 1250 coureurs et 600 bénévoles.

2009
L’Open Bike Haute-Gruyère souffle ses 20 bougies….
La passation des pouvoirs s’est faite en douceur ; le nouveau comité directeur prend les rênes de la 20e et de l’avenir assuré de l’Open Bike Haute-Gruyère.
L’Open Bike Haute-Gruyère est devenue la manifestation incontournable du mois de septembre dans l’Intyamon et en Suisse Romande.